• 04 91 56 56 56
  • contact@celtic-marseille-natation.com
  • Piscine Frais Vallon, 13013

HISTORIQUE & PRESENTATION

Celtic Marseille Natation

HISTORIQUE

Le Celtic de Marseille Natation est une émanation du Celtic de Beaumont qui, depuis sa création, a toujours privilégié la pratique du football au détriment de la section natation qui en était « le parent pauvre ».

Laurent BOTTE, homme à forte personnalité, décida en 1999 de mettre fin à cette situation et fonda une nouvelle association vouée exclusivement à la pratique de la natation en général; à la compétition en particulier.

Des nouveaux statuts furent alors déposés en Préfecture. Le CELTIC DE MARSEILLE NATATION était officiellement créé le 07 juin 1999.

Laurent BOTTE en fut le premier président. Lui succédèrent ensuite Eric LINGELBACH ( 2001-2005), Robert ORSONI ( 2005 ), Bernard PUBREUIL (2006-2007 ), Nathalie JAQUET ( 2008-2009 ), Cédric BRIGANDO (depuis octobre 2009 ).

L’idée première était de faire du « C.M.N » un grand club, ayant toute sa place dans le paysage régional de la natation.

Le club se donna les moyens pour atteindre cet objectif puisqu’il disposait de créneaux dans 7 bassins pour ses entraînements, répartis sur deux « pôles » : NORD avec les piscines de Frais Vallon, La Bombardière, Vallier, La Busserine et Malpassé; SUD avec les piscines de Bonneveine et Desautel. Ces moyens mis en œuvre conjugués avec un staff technique compétent ne tardèrent pas à produire leurs effets : Les podiums et les places de finalistes aux championnats nationaux, inter-régionaux et régionaux de nos nageuses et nageurs, en individuel; les classements aux interclubs de nos équipes féminine et masculine sont là pour en témoigner.

Mais, au fil du temps, la difficulté pour notre association de gérer rationnellement ces deux pôles conduisit à l’abandon des bassins de Bonneveine et Desautel, réduisant ainsi le nombre de créneaux mis à sa disposition et, par voie de conséquence, le nombre d’adhérents qui est passé de 220 à 160 actuellement.

Aujourd’hui, dans sa nouvelle configuration, Le Celtic de Marseille Natation continue à remplir ses missions de formation et d’éducation et à participer aux compétitions et meetings avec des résultats plus qu’honorables.

PRESENTATION

En 10 années de pratique, le Celtic peut être considéré comme un des clubs phares sur Marseille mais aussi en Provence.

Les résultats tant au niveau individuel qu’au niveau par équipe en témoignent. Mais c’est surtout au niveau de la formation que le club a réussi ses meilleurs résultats.

En 2005 le club est classé deuxième club formateur en Provence (Coupe du Futur), les benjamines terminent 3 ème des interclubs en Provence en 2008, les Minimes filles sont quant à elles sont sur le podium depuis 3 ans ( 2008, 2009 et 2010).

Chez les garçons, les minimes remportent le titre en 2006 et terminent 3 ème en 2006.a

en 2005 et 2006 , l’équipe féminine terminent par deux fois sur le podium (3 ème) des Interclubs Toutes catégories derrière le CNM et le CN Avignon.

Les meilleurs d’entre eux sont sélectionnés dans les équipes régionales minimes-cadets, et depuis la création du club en 1999 le club a sélectionné chaque année des benjamins en équipe des bouches du Rhône.

Au niveau individuel on retiendra de nombreux noms, Clément Mendez finaliste aux Championnats de France cadets( 2002 et 2003) sous les couleurs du Celtic sera sélectionné en équipe de France en 2004 aux Championnats d’Europe juniors avec son club de Vitrolles, Perrine Chianese, Championne de France N2 Minimes( 2004), est sélectionnée en équipe de France scolaire en 2007, elle se qualifiera par la suite pour les Championnats de France Elite sous les couleurs du CNM, aujourd’hui étudiante à Lyon elle fait les beaux jours du Club de Lyon Natation.

Haris Medioub Finaliste aux Championnats de France Minimes et cadets, sera présélectionné en équipe de France jeunes en 2007 (Collectif comen) et rejoindra le CNM en 2007-2008, il montera sur la première marche du podium avec le relais 4X1004N aux Championnats de France Cadets en 2008, depuis septembre 2009 il a retrouvé son club formateur.

D’autres nageurs formés sont eux aussi montés sur des podiums nationaux, Melanie Dumouchel, Julien Gautier, Florent Buti, Fabien Antelme, Florent Pentegno, Jeremy Lingelbach, Olivier Borg et Guillaume Bracq sont régulièrement montés sur des podiums aux Championnats de France N2.

Ce petit bilan résume bien le niveau de pratique de notre clubs depuis sa création en septembre 1999. Nous espérons que dans dix ans nous pourrons encore être considérés comme un club qui compte dans notre région et sur Marseille, c’est en tout cas la mission que nous nous sommes donnés

Inscription pour la saison prochaine

Ne manquez pas les inscriptions

Nos partenaires

Merci pour leur soutiens